Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

A FEU ET A SANG, de Roselyne Bachelot

A FEU ET A SANG,  de Roselyne Bachelot

Résumé : « Quand on est dans la m… jusqu’au cou, il ne reste plus qu’à chanter », disait Beckett. J’ai donc écouté son conseil.
Au début de cette campagne électorale de 2012, qui promettait d’être dure, j’ai décidé de tenir un journal qui me permettrait de prendre la bonne distance avec une course à la présidentielle s’annonçant sombre et violente.
Notre pays a traversé une série de crises inédites qui nous a laissés anéantis au terme d’un quinquennat troublé. Mais les protagonistes de cet incroyable roman m’ont offert, malgré eux, des anecdotes surréalistes qu’il serait dommage d’oublier, des motifs de colère qu’il serait malhonnête de taire, et aussi de bons fous rires…

AUTEUR : Roselyne Bachelot
NOMBRE DE PAGES : 261 pages
EDITEUR : Flammarion
DATE DE PARUTION : 2012
Prix : 18 euros (Broché) - 13.99 euros (epub)
ISBN: 978-2081282476

 

Avis / Critique :

Retirée de la politique et à présent chroniqueuse people à la télévision, Roselyne Bachelot, ancienne ministre des sports et de la santé, ancienne député nous narre avec sa verve naturelle la campagne électorale de 2012 vue de l'intérieur. Elle nous parle de ses désillusions vis à vis de la vision des politiques sur la France, de son candidat, de l'entourage de celui-ci qui a plombé le débat, des difficultés de rassemblement, des bévues, des adversaires, des langues de bois, de ses convictions.
Pour sa campagne, Nicolas Sarkosy n'est plus en phase avec le peuple français, les discours passent mal, les conseillers se trompent dans leur discours, la droite se radicalise pour enlever des voix à Marine le Pen.
Son champion n'est plus. Du moins pas celui qu'elle a connu, aimé et suivi.
Quand on la lit, on se rend compte que Roselyne Bachelot avait perçu le ras-le-bol à venir du peuple et les œillères que les politiques se sont mis depuis des années sur la réalité de ce que vivent au jour le jour les français.

On peut aimer ou ne pas aimer Roselyne Bachelot (on se souviendra de la bévue des vaccins à 90 millions ) mais on ne peut pas lui enlever dans ce livre de nous livrer un carnet de route et de ressentis sur une période qui fut riche en rebondissement au moment où le retour de Nicolas Sarkosy est plus présent que jamais.

___________________________

Extrait :

J'ai reçu une carte de voeux qui, dans ce tumulte du Sommet social, m'arrache un sourire. Elle m'est adressée par Martine Aubry qui manie l'humour avec délicatesse : "Bonne année, ma chère Roselyne, pour toi et pour ceux qui te sont chers. Pour le reste, je ne fais pas de voeux".  Je ne manque pas de lui répondre, par politesse et par amitié, et je finis mon petit mot par un : "Pour le reste, je ne fais pas de voeux mais moi, c'est par pure bonté d'âme".

"Les boursouflures d'ego et les mesquineries de toutes sortes sont malheureusement inévitables dans la vie politique et trouvent en période de campagne leur point culminant, chacun voulant graviter dans l'orbite du candidat... Jean-François Copé en donnera un exemple comique en montant prestement sur la tribune au moment de l'ovation vibrante qui salue le discours de François Fillon, faisant ainsi croire que ces applaudissements s'adressaient à lui.

TAgs : Roselyne Bachelot, A feu et à sang : Carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers, roselyne bachelot rmcroselyne bachelot macron, roselyne bachelot radio,  roselyne bachelot fils, la petite fille de la Vème, Roselyne Bachelot 2017, Roselyne bachelot 2018, roselyne bachelot chronique, Nicolas Sarkosy, Roselyne Bachelot télévision, Roselyne Bachelot politique livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numerique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits,commander des livres, nouveauté livres, nouveaute livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres recents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numerique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article